Quels sont les principaux types d’appareils à cire pour l’épilation professionnelle et quels sont leurs avantages ?

appareils à cire

Publié le : 30 mai 20238 mins de lecture

L’épilation représente l’une des premières demandes en institut. Après les femmes, les hommes s’y mettent aussi ! L’épilation à la cire, redoutée parfois par certaines personnes, reste le plus sûr moyen d’arborer une peau unifiée et satinée pendant quelques semaines. Plusieurs types d’appareils à cire professionnels existent avec, pour chacun, de réels avantages.

Le chauffe-cire électrique

Ce matériel pour l’épilation est un chauffe cire professionnel à brancher directement sur le secteur. La cire, quel que soit son format (bloc solide, cartouches, perles, pastilles…), est insérée dans le bol ou cuve prévu à cet effet. Avec ce chauffe-cire traditionnel, l’application de la cire s’effectue ensuite à l’aide d’une spatule permettant d’épiler toutes les zones du corps ou du visage. Le chauffe-cire électrique présente plusieurs avantages tels que :

  • Une facilité d’utilisation. Il suffit de placer la cire dans le pot, de brancher l’appareil et d’attendre que la texture fonde. Ce type d’appareil à cire professionnel est généralement doté de fonction de régulation de la température pour s’adapter à différents types de cires.
  • Le maintien de la température durant toute la séance d’épilation. Les chauffe-cires électriques garantissent que la cire reste à une température optimale pour une application efficace et sans risque de brûlures.
  • Une meilleure adhérence obtenue grâce au maintien de la température et au système de thermostat qui contrôle le chauffage. La cire est fondue à la température idéale pour retirer les poils efficacement et durablement. L’épilation est aussi rendue beaucoup plus agréable pour la cliente.
  • Un gain de temps appréciable grâce à une montée en chauffe rapide de la cire. La cire fondue restant chaude et à bonne température durant toute la séance, il est facile d’épiler plusieurs zones sans avoir à réchauffer le contenu de la cuve à chaque fois.
  • La polyvalence, en raison de la compatibilité des chauffe-cires électriques avec de nombreux types de cire tels que la cire dure généralement utilisée pour l’épilation du corps, des bras, des jambes et des zones peu sensibles. On peut aussi utiliser de la cire à bandes ou cire tiède qui est une cire préencollée sur des bandes prêtes à l’emploi. Les bandes de cires sont chauffées dans l’appareil pour s’assouplir avant d’être appliquées sur la peau. La cire tiède en cartouche est également compatible avec le chauffe-cire professionnel qui tient lieu de chauffe-cire en cartouche. Ces cylindres de cire préencollée sont insérés puis chauffés jusqu’à ce que la cire devienne liquide et prête à l’emploi.
  • Économique grâce à la cire réutilisable qui peut être filtrée et travaillée plusieurs fois dans des conditions d’hygiène absolues. Il suffit de remplir le récipient avec de nouvelles quantités de cire lorsque le niveau baisse.

Le chauffe-cire roll on

Le chauffe-cire roll on est un appareil de petit format, compact, à brancher sur secteur, simple à utiliser. Il fonctionne après insertion d’une cartouche de cire qui, une fois chaude, sera appliquée directement sur la peau grâce à la tête roulante (embout roll-on). Après avoir appliqué la cire le professionnel de l’esthétique utilise une bande spéciale en appuyant fermement pour obtenir une bonne adhérence. Il retire ensuite rapidement la bande dans le sens opposé de la pousse des poils comme c’est le cas avec la cire traditionnelle. Ce matériel pour l’épilation séduit pour ses atouts que l’on peut définir par :

  • La facilité d’utilisation. L’embout roll-on assure une application précise et régulière de la cire sur la peau ce qui simplifie le processus d’épilation. La cire tiède du roll-on est plus facile à utiliser que la cire chaude.
  • Le gain de temps procuré par rapport aux méthodes traditionnelles. La cire fondue est prête à l’emploi en seulement quelques minutes.
  • L’uniformité de l’application grâce à l’embout qui distribue et répartit la cire de manière uniforme et homogène.
  • L’économie réalisée avec les cartouches qui délivrent une quantité de cire parfaitement contrôlée par l’embout roll-on, limitant ainsi les résidus.
  • La polyvalence du chauffe-cire en cartouche, compatible avec différents types de cires en cartouche adaptés à tous types de peau, à toutes les zones du corps et à toutes les préférences. Il existe ainsi des cartouches de cire spécifiques pour les jambes, les bras, le visage etc.
  • L’hygiène grâce au maintien de la cire à une température constante qui évite ainsi une contamination croisée. L’embout roll-on empêche le contact direct avec la main ce qui contribue à préserver une environnement d’épilation plus hygiénique.

Une alternative à la cire : l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée qui repose sur la technologie IPL(Intense Pulsed Light) est une technique d’épilation semi-permanente utilisant les impulsions de lumière intense pour cibler et détruire les follicules pilleux. La lumière est absorbée par la mélanine présente dans ces bulbes pilleux responsables de la pousse des poils. Cette absorption de la lumière génère une source de chaleur, une énergie thermique qui endommage les follicules situés à moins de 5 mm sous la peau. Le principal avantage de cette méthode est bien entendu son côté durable. La diminution de la croissance pileuse mène à terme à une réduction permanente de la pilosité. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal qui nécessite de s’attaquer à tous les cycles de croissance des poils. L’épilation à la lumière pulsée s’adapte à toutes les zones du corps (jambes, bras, visage, maillot, dos…) Toutefois certaines zone sensibles requièrent des réglages de l’appareil pour éviter tout risque d’irritation ou de brûlure. Cette méthode compte cependant quelques petits inconvénients :

  • Le prix de la séance, assez onéreux pour la clientèle mais vite amorti sur la durée grâce à l’aspect durable voire définitif de l’épilation.
  • Elle est plus efficace sur les poils foncés et épais car la mélanine absorbe mieux la lumière. En revanche, les poils clairs, gris ou blancs contenant moins de mélanine s’avèrent souvent moins réceptifs à ce type de traitement.
  • L’exposition au soleil est fortement déconseillée dans les jours qui suivent. Pour le visage, l’application d’une crème protectrice anti UV est indispensable.

Plan du site